top of page

Agence Immobilière Sociale

Notre association est une agence immobilière sociale (en abrégé AIS) agréée par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale. 

Dans ce cadre, elle prend en gestion des logements auprès de propriétaires privés à 30% en dessous des prix du marché.  Les logements pris en gestion sont ensuite reloués à 50% en dessous des prix du marché à des familles ou à des isolés, jeunes et moins jeunes, en difficulté ou en crise.

L’accès à nos logements est organisé dans le cadre de partenariats.

Les locataires doivent être dans les conditions de revenus donnant accès au logement social et doivent satisfaire aux conditions du Règlement d’attribution de nos logements, dont le texte peut être consulté sous l’onglet ‘Documents’ de notre site.

Une équipe technique assure les réparations et veille à la propreté et au bon ordre des logements.

Agence Immobilière Sociale

Service de guidance à domicile

Notre association assure un service d’habitat accompagné agréé par la Commission communautaire commune du Collège réuni de Bruxelles-Capitale (en abrégé COCOM). 

Dans ce cadre, grâce à une guidance à domicile et sans devoir passer par une structure d'accueil temporaire, des familles et des personnes isolées quittent l'urgence sociale en accédant directement à un logement. 

Notre association les soutient dans leur projet d’habiter correctement et durablement le logement individuel que nous leur louons.  L’objectif est le soutien de la personne dans sa dignité et dans son autonomie.

L'accompagnement concerne l'occupation correcte du logement, la gestion administrative et financière, l'accès aux soins de santé, les responsabilités parentales et les tâches de la vie quotidienne.

​

Une équipe sociale rend régulièrement visite aux locataires, effectue avec eux des démarches extérieures ou les reçoit lors des permanences sociales dans nos bureaux.

Service de guidance à domicile

Médiation de dettes

Notre association met à la disposition exclusive de ses locataires un service de médiation de dettes, agréé par la Commission communautaire commune du Collège réuni de Bruxelles-Capitale (en abrégé COCOM). Ce service accompagne les locataires endettés afin d'élaborer les plans d’apurement des dettes, en concertation avec les différents créanciers.

Les objectifs de la médiation de dettes visent, par le biais de la guidance à domicile, à préserver des conditions d'existence dignes, notamment en protégeant le logement, l'entretien et l'éducation des enfants, les soins de santé, ainsi que tout ce qui garantit la dignité humaine.

Médiation de dettes

Le camp des familles

Depuis 1987, notre association organise chaque été des vacances en Ardenne pour une dizaine de familles défavorisées, comptant parmi ses locataires.  L’objectif de ces vacances est d’offrir aux familles un temps de détente, de loisirs, de sport et de découverte, le tout dans un environnement naturel et verdoyant.  C’est aussi l’occasion pour des enfants placés en institution de rejoindre leur maman et de passer des vacances en famille.

Le camp des familles

Solidarité avec les locataires

Quand une famille locataire est en détresse dans son logement, sans moyen pour remplir les besoins  essentiels du ménage, en particulier pour l'éducation et le bien-être des enfants, nous accordons des aides qui varient selon les besoins :

​

Aide dans les besoins quotidiens : accès à une supérette sociale, achat de lait spécial ou de langes pour  bébé, achat de produits d'hygiène, etc.

​

Achat d'équipements de première nécessité : machine à laver, lits superposés, table à langer, etc.

 

Accès à des services divers : déménagement à prix modéré, achat de médicaments, de lunettes, de fournitures scolaires, etc.

 

Ces aides ponctuelles sont rendues possibles par le soutien généreux de différents fonds d'entraide.

Solidarité avec les locataires
bottom of page