top of page

 Loger pour promouvoir

Notre histoire

Dans les années 1830-1840, les conditions de vie sont précaires dans le quartier des Marolles à Bruxelles.  Les logements exigus sont surpeuplés. Les conditions de confort sont minimales. Une même fontaine sert à satisfaire les besoins en eau de plusieurs dizaines de ménages.  La misère est générale, entraînant avec elle ses inévitables séquelles : maladies, prostitution, mendicité, violence.  La mortalité infantile est élevée.  En 1832, une épidémie de choléra s’abat sur la France et sur la Belgique.  La « cuve » surpeuplée de Bruxelles est durement touchée.  Les orphelins se comptent par centaines.  Il faudra attendre 1844 pour voir arriver à Bruxelles, venant de France, quatre Filles de la Charité de Saint-Vincent-de-Paul pour y fonder un orphelinat rue Haute, actuellement au numéro 150.  Il accueille 90 orphelines prises en charge par les religieuses. Mais les grands orphelinats n’étant plus conformes à la nouvelle loi sur la Protection de la Jeunesse (1968), les Filles de la Charité en décident la fermeture en 1977.  Une nouvelle association est créée en 1978 en vue de transformer les bâtiments vides en logements sociaux : Le Nouveau 150.  Son objectif reste  « les enfants du juge », mais en les logeant avec leur famille.

Notre mission

L’association a pour objet de contribuer à résoudre, soit directement, soit indirectement, les problèmes de logement que rencontrent les familles nombreuses, particulièrement les plus démunies d’entre elles, ainsi que les personnes en état de crise. 

En outre et le cas échéant, l’association veillera à fournir à ces personnes et familles, soit par elle-même, soit par l’entremise de tiers, une guidance sociale éducative, médicale, culturelle et psychologique. (Statuts - Article 2)

Historique
mission
logements

Logements à bas seuil d’accès

Notre association contribue activement au relogement des familles nombreuses et des personnes qui se trouvent sans logement ou en situation d’urgence sociale. 

 

Nos logements sont destinés à un public à problématiques multiples, difficilement orientable vers les structures d'accueil traditionnelles, et les locataires bénéficient d’une guidance à domicile. 

L'accès direct à un logement est proposé à nos locataires de manière aussi inconditionnelle que possible, y compris aux sans-abris vivant en rue. Nous nous engageons à les accompagner dans une occupation correcte de ce logement et à les mener vers une autonomie durable et suffisante.

 

Rien ne vaut un logement décent et confortable pour se reconstruire, même pour ceux que la pauvreté a le plus brisés et qui paraissent irrécupérables.

vision

Loger pour promouvoir

L'éminente dignité de toute personne, et de la plus démunie en particulier, est au centre de notre vision. Pour nous, la dignité n'est pas une théorie ou une idéologie, mais une action et un combat.

Nous voulons encourager et soutenir le redéploiement global de la personne, en particulier quand sa dignité et sa créativité sont entravées par la pauvreté.

Nous voulons promouvoir tout humain et tout l’humain selon des perspectives complémentaires, individuelles et collectives, physiques et mentales, matérielles et culturelles, en prenant en compte les aspects les plus larges du monde qui nous entoure.

Ce qui nous guide

 La dignité et l'émancipation de la personne 

 L'estime de l'autre et de soi-même 

 L'altruisme et le don de soi 

 La responsabilité personnelle 

 La solidarité et la justice sociale 

 Les valeurs de la vie et de la famille 

 La valeur de l'effort et du travail 

 La considération pour les plus faibles 

guide
CONTACT
bottom of page